Crocmillivre
Le grand jour est arrivé! Le vendredi 12 novembre, Béatrice Rodriguez est venue dans notre classe pour nous rencontrer. Nous avons beaucoup de chance! Pour commencer nous lui avons posé plein de questions, nous les avions bien préparées!
Comment as-tu appris à dessiner si bien? Comment fais-tu tes livres? Quelles techniques utilises-tu pour faire tes dessins?
* Béatrice a dessiné devant nous, c’était Magique!
* Nous lui avons raconté Carabinette (un de nos albums préférés) mais aussi l’histoire du Voleur de poule. La maitresse nous a dit que Béatrice a été très touchée lorsque nous lui avons raconté les histoires avec nos mots, en mettant le ton, et en expliquant le sens des histoires! Béatrice était surprise que nous connaissions si bien ses histoires.
* Elle nous a expliqué comment était fabriqué un livre, les différents métiers (auteur, illustrateur, imprimeur, éditeur).
* Elle nous a aussi raconté comment elle a Inventé le personnage de Carabinette la petite sorcière.
Es-tu capable de t’en souvenir et de l’expliquer à tes parents?
Puis elle nous a appris à utiliser l’encre de chine et la plume, il fallait bien s’appliquer, ne pas trop appuyer sur la plume!
Et nous avons fini par apprendre à dessiner un poussin, Béatrice dessinait d’abord et nous dessinions comme elle sur notre feuille! Et pour les plus courageux, elle a montré comment dessiner un koala!
Quelle belle matinée de souvenirs!
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l’entrée progressive dans la culture de l’écrit »