Équilibres, déséquilibres
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées
Le cycle patinoire va bientôt débuter. Nous travaillons donc depuis quelques semaines autour de l’équilibre. Mais de quelle manière?En marchant pieds nus sur une corde, ressentir et évoquer ce que l’on remarque, l’équilibre, le déséquilibre, et comment faire pour avancer en restant toujours les deux pieds sur la corde. Seul, puis à deux…
Explique quelles sont les techniques que tu retiens pour rester bien en équilibre. Comment réussir à traverser le parcours sans poser le pied à côté de la corde…
Puis, au gymnase nous avons expérimenté plusieurs ateliers en jouant au petit bonhomme de pain d’épice et au renard de notre histoire:
Atelier A : La passerelle : 6 cordes sont disposées au sol en parallèle.
Consigne : Vous êtes le petit bonhomme de pain d’épice. Vous devez traverser la rivière avec vos amis en passant sur la passerelle (les cordes). Pieds nus, par 2,3, 4, 5 ou 6 vous devez marcher sur les cordes en donnant la main à un camarade et arriver jusqu’au bout en restant bien en équilibre.
Atelier B : La traversée du renard
Consigne : Vous êtes le renard qui s’entraine à traverser la rivière avant de proposer au petit bonhomme de pain d’épice de l’aider. Vous devez toujours marcher sur la corde sans poser un pied par terre en respectant une contrainte annoncée par la maitresse (ou un camarade).
Variables :
* en déplacement latéral, en avant, en arrière/ * les yeux fermés sur une partie /* avec un tour à l’endroit de son choix/ * s’accroupir à un moment/* s’arrêter, se mettre sur un pied
Atelier C
Consigne : Vous êtes le renard. Vous devez traverser la rivière en faisant tenir le petit bonhomme de pain d’épice (1 sac de graines) en équilibre sur votre tête.
Variables :
* sur une partie du corps imposée/ * objet de son choix/ * 1 puis 2 objets
« A chaque pas, à chaque déséquilibre, notre corps, notre tête, nos émotions… se rappellent comment contrebalancer cette perte d’équilibre pour donner l’élan
nécessaire au pas suivant. » Audrey Chapot (anthropologue)