26 janvier 2022 - mat-dijon-voltaire-21

Imaginer… créer…

Lors de l’intervention de Marie-Ange Naltet dans notre classe, les élèves ont réalisé un jardin miniature en argile. Ils devaient tracer un chemin de graines et décorer autour (mousse, feuilles) pour reproduire en miniature un jardin semblable à celui où nous étions allés en automne. Pour cette séance, certaines consignes étaient demandées aux élèves. Quelques semaines plus tard, je leur ai proposé de créer librement un jardin ou une forêt sur un autre support (en pâte à sel) afin de réinvestir des techniques et de créer de nouvelles productions en volume, plus librement.

Voici la consigne:

« Imaginez la forêt que traverse le petit bonhomme de pain d’épice pour s’échapper.

Le support est en pâte à sel, vous disposerez dessus des éléments que vous choisirez pour créer cette forêt.»

*******************************************************

* Peux-tu expliquer à tes parents comment tu as procédé pour créer ce jardin?

* Quels matériaux as-tu utilisé?

* Comment les as-tu disposé, organisé?

* Comment as-tu réussi à les faire tenir debout?

* Et pour finir, peux-tu raconter ton histoire du petit bonhomme de pain d’épice qui traverse cette forêt?

 

Voici quelques réalisations:

 

Compétences visées ici:

– Choisir différents outils, médiums, supports, en fonction d’un projet et les utiliser en adaptant ses gestes; réaliser des compositions plastiques en volume en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
– Oser produire quelque chose en faisant des choix personnels

Objectifs de l’école maternelle: Développer du goût pour les pratiques artistiques :donner aux élèves des occasions fréquentes de pratiquer seul ou à plusieurs avec des
objectifs divers, ils explorent librement, laissent des traces avec des outils, font des essais, découvrent les matériaux. Ils s’intéressent aux effets produits par rapport aux intentions. Expression orale avant, pendant, après ou de manière décontextualisée.